mercredi 27 juillet 2011

Journal de bord. 26 juillet

Jour 34. McBride - Robson Provincial Park
91 km. 597 m de gain d'élévation.

Après la journée d'hier, j'ai pris ça pas mollo aujourd'hui. Je suis parti assez tard de McBride. Je savais que j'avais une courte distance et que la foute serait assez plate. En effet, toute la journée, la route a suivi la rivière Fraser. Je remonte tranquillement cette rivière depuis hier et je devrais normalement atteindre sa source demain, juste avant que
j'atteigne le "continental divide" (oui, un autre). Le Fraser traverse toute la Colombie-Britannique et se jette dans le Pacifique à Vancouver.





Mais il n'y a pas doute, je suis rendu dans les Rocheuses.






La route aujourd'hui s'est passée sans histoire. Un bon vent de dos m'a bien aidé et il a bien sur plu une partie de l'avant-midi. J'ai roulé à bon train jusqu'à Tête Jaune Cache, la jonction entre le Yellowhead Highway et la route 5, qui descend vers Kamloops. En chemin, j'ai rencontré un cycliste de l'Oregon, James, qui se dirige vers l'Alaska. Comme d'habitude, on échange des trucs et on parle de la route qui nous attend. Il me demande même des nouvelles de Salva, l'espagnol que j'ai rencontré quelques jours plus tôt. James a rencontré un autre cycliste à Jasper et il lui a demandé de faire un message à Salva quand il le verra! Finalement, c'est une petite communauté!





Petit lunch à la halte routière sur la rive de la Fraser et j'attaque le seul col de la journée. Au sommet, un petit parc à la mémoire de Terry Fox et une vue imprenable sur le mont renommé en son honneur.




Je redescend et j'arrive au parc Robson vers 15h. Le sommet de la montagne est couvert mais on peut quand même bien juger de sa grandeur.









Le camping est très beau et je prend bien mon temps. En fin d'après-midi, par curiosité ou par masochisme, je décide de suivre un petit chemin de montagne qui traverse le Fraser et qui me permet de me rendre au chemins de fer qui passent à flanc de montagne.




En plus, j'ai une très belle vue sur le mont Robson, de l'autre côté de la vallée.




Le premier rail va vers Prince Rupert. 150m plus loin (et plus haut), le deuxième va vers Vancouver. Mon timing est parfait, le train "Mountaineer" passe à ce moment vers Jasper (j'ai pas de photo du train, j'ai pris un vidéo plutôt). En revanche, je suis sur au moins 500 photos de touristes, c'est certain.




À l'heure du souper, je me fais adopter par un petit gars qui sillonne le camping avec son BMX. Il est fasciné par mon vélo, par ma petite tente, par mes sacoches de vélo et par ma bouffe lyophilisée (je lui ai dit que c'était de la nourriture d'astronaute). Lui me raconte qu'il est de Slave Lake en Alberta et que sa famille a perdu sa maison dans les grands feux de forêts du début de l'été. Sa famille a sauvé la roulotte et ils prennent des vacances en attendant de ravoir une maison.

En passant, si jamais vous voulez entendre de la musique country, venez faire du camping avec moi dans un terrain public. Succès garanti.

Demain, une autre journée relativement modeste. 85 km vers Jasper qui va débuter raide avec une ascension de 250 m. J'espère arriver assez tôt à Jasper pour profiter un peu de la journée. Valérie, Benoit et Lyne, si je vais au restaurant Earl's de Jasper, pensez-vous que la serveuse va se souvenir de moi?

Selon mes calculs, il me reste moins de une semaine avant d'arriver à Calgary.






4 commentaires:

  1. Salut Clément! C'est correct avec moi si tu prends tout ton temps...c'est quelques jours de plus de lecture pour nous autres. J'adore la dernière photo: les montagnes sont superbes avec la verdure en avant-plan. Bonne chance pour la montée! Ciao!

    RépondreEffacer
  2. Salut Clément,
    Lyne et moi sommes des lecteurs assidus de ton blogue. Pour ma part je débute toujours ma journée en prenant connaissance de tes aventures. Si tu revois la serveuse du restaurant Earl’s, cette fois-ci cela devrait bien se passer puisqu’elle n’aura pas à fractionner l’addition. En passant, si tu croise encore Choquette, celui qui s’interrogeait sur le sort des Choquette au Québec, tu lui diras qu’il y un Choquette devenu célèbre en la personne de Stephie Shock (AKA Stéphane Choquette).
    Benoit.

    RépondreEffacer
  3. Magnifiques photos!
    Bonne chance pour la montée

    RépondreEffacer
  4. Un seul mot : Wow!

    RépondreEffacer