Mon itinéraire



Voici donc le trajet que je prévois emprunter. Le départ se fait à Anchorage, en Alaska (sur la côte du golfe). Je me dirige ensuite vers Fairbanks, mais en faisant un premier détour vers l'est pour admirer les glaciers le long de la vallée de Matanuska (suggestion du grand voyageur Rémi Lafrenière), ensuite, retour vers l'ouest pour passer à Denali National Park voir le Mont McKinley, le plus haut sommet d'Amérique du nord. Ensuite, vers le nord jusqu'à Fairbanks. De là, je me dirige vers le sud-est et j'emprunte le "Alaska Highway", route construite durant la 2e guerre mondiale pour permettre un lien terrestre vers l'Alaska. La route a été construite en grande partie sur le territoire canadien par l'armée américaine. Merci aux contribuables américains.
La route traverse ensuite la frontière pour entrer au Canada par le Yukon, où se trouve le parc national de Kluane et le mont Logan (plus haut sommet du Canada) et continue vers l'est en passant par Whitehorse, la capitale du Yukon. La route longe ensuite la frontière avec la Colombie Britannique pour finalement entrer de plein pied en Colombie Britannique.
La route se poursuit dans cette province en traversant diverses communautés, comme Fort Nelson, Fort St.John et finalement, le Alaska Highway se termine officiellement à Dawson Creek. De là, je bifurque vers l'ouest sur la 97 pour me rendre vers Prince George. Ensuite, la route 16 vers les grands parcs nationaux des Rocheuses, en longeant le mont Robson pour arriver à Jasper. De là, le Icefields Parkway, qui traverse les Rocheuses vers Banff.
Enfin, dernier droit vers Calgary, d'où je prendrai l'avion vers Montréal.
En tout, environ 4400km.



Voir Carte du trajet sur google maps.
Trajet Total



Partie 1: Alaska

Partie 2: Yukon
Partie 3: Yukon
Partie 4: Colombie-Britannique










Partie 5, Colombie-Britannique

Partie 6: Alberta