vendredi 22 juillet 2011

Journal de bord. 21 juillet

Jour 29. New Hazelton - Smithers
68 km. 573 m de gain d'élévation.

Pas grand chose d'excitant aujourd'hui. J'ai pris la route vers 10h, alors que la pluie venait tout juste de cesser et j'ai réussi à me rendre à Smithers vers 14h. La route était bien ordinaire, à l'exception d'une longue montée tout de suite en commençant la journée.

Seul fait notable, j'ai franchi le seuil de 3000 km. D'ailleurs, j'avais franchi ce seuil la veille, mais j'avais oublié de faire le décompte. Donc, ce soir, je suis rendu à 3088 km roulés, plus des deux tiers de mon parcours en 4 semaines. J'avais prévu 6 à 8 semaines pour faire la distance totale, je suis donc à l'intérieur de mes prévisions si je garde le même rythme.

Une des raisons pour laquelle je voulais arriver tôt à Smithers était pour aller chez un vélociste faire faire un peu d'entretien sur la monture. J'ai consciencieusement huilé ma chaine tous les matins, mais je ne l'avait pas encore nettoyé. Arrivé à la boutique, une petite mesure m'a montré 75% d'usure sur la chaine et ce, après seulement 4000 km (je n'étais pas parti avec une chaine neuve). Faut croire que rouler chargé, ça use une chaine prématurément. J'ai laissé mon vélo à l'atelier et je vais le récupérer demain matin, tout propre, bien lubrifié et avec des petits bruits louches en moins.

Arrivé à Smithers, j'ai rencontré mon premier cycliste en 2 jours au centre d'information touristique. Il roule 200 à 300 km par jour sur un vélo en carbone qui pèse environ 30 lbs (moins de 15 kg) tout chargé! Pas d'équipement de camping, rien pour faire à manger, pas de réserve de nourriture, aucun matériel d'urgence. On a échangé sur nos projets et je lui ai déconseillé de s'aventurer sur le Cassiar Highway, au pays des ours avec si peu d'équipement. Je pense qu'il va plutôt aller vers Prince Rupert et prendre le traversier vers l'île de Vancouver, ce qui serait plus sage pour lui.

J'ai d'ailleurs quitté le Cassiar Highway et je roule maintenant sur le Yellowhead Highway (route 16) depuis hier. Cette route relie Prince Rupert à Winnipeg et fait partie de la trans-canadienne. Je vais rester sur cette route pendant environ une semaine jusqu'à Jasper et ensuite bifurquer vers le sud. Gros changements par rapport au Cassiar Highway. Il y a un trafic monstrueux. Les camions, voitures, motorisés et autres passent sans arrêt. Rarement un moment de répit. Toujours du bruit et je dois toujours être aux aguets. Quand je pense que certaines personnes traversent le Canada au complet à vélo sur cette route. Au moins la route a un accotement et l'asphalte est de bonne qualité. J'avais arrêté de porter mon casque sur le Cassiar, mais là, c'est certain que je porte jusqu'à Jasped au moins.
Le paysage aussi a changé. J'ai vu beaucoup de fermes sur la route. Ça me permet de parler aux vaches et aux chevaux, ce qui fait changement de parler aux corbeaux et aux ours. Oui oui, je parle aux animaux sur la route. La route est longue et plate des fois, il faut bien se divertir comme on peut. Quand je parle aux vaches, je parle souvent en vache, ce qui veut dire que je leur lance des meuh meuh par la tête. D'autres fois, pour les étriver, je leur crie "hamburger".
Pour les chevaux, soit que je fais de mauvais jeux de mots, soit que je leur crie "pot de colle". Questions: quelqu'un a-t-il déjà vu de la colle de cheval? Quelle partie du cheval sert à faire de la colle? Qui, le premier, a eu l'idée de faire de la colle en regardant un cheval? Est-ce qu'on peut faire de la colle avec d'autres animaux, des zèbres par exemple?
Pour ce qui est des animaux sauvages, ça dépend. Les canards, évidemment, je leur dit "coin coin", ou "quack quack", avec l'accent anglais. Les huards ont droit à un extrait d'un sketch de François Pérusse (allez les initiés, duquel est-ce que je parle?). Les corbeaux et les ours, je leur fait simplement la conversation. Les corbeaux ont parfois droit à un extrait de la chanson "Mille Excuses Milady" de Jean Leloup (faut connaitre pour comprendre). Le plus bizarre, c'est que je leur adresse la parole en anglais, on est dans l'ouest après tout. Bref, je viens de vous dévoiler un petit côté bizarre de ma personnalité, je converse à voix haute avec les animaux sur la route. Vous pourrez me faire interner à mon retour.

La météo n'a pas été très chouette depuis deux jours, je n'ai donc pas pris de bonnes photos. Par contre j'ai vu cette pancarte assez lugubre sur la route aujourd'hui:




Ça donne froid dans le dos...

Demain, je ne sais pas encore jusqu'où je vais aller. Évidemment, mon départ va être retardé car je dois aller chercher mon vélo à l'atelier. Je vais aussi devoir monter la fameuse "Hungry Hill", dont on me parle depuis une semaine. Il parait que c'est une des pires côtes en Colombie-Britannique. Je vais voir dans quel état je vais me rendre au sommet.

9 commentaires:

  1. Meuhh meuh meuh, coin-coin, hamburger, bouhbouh, clicclaclciaclca, fitfioufitfiou hiha!

    RépondreEffacer
  2. HAHAHAHAHAHAHAHA!

    J'aime vraiment tes talents de conversation. Je serais tenté de te dire que tu a l'imagination tordue mais étant donné que ce serait mon genre d'écrire ça, je vais me taire. XD

    Bonne chance pour la pire monté de la Colombie-Britannique!

    Philippe

    RépondreEffacer
  3. Quack quackity quackadoo. Quackadoodle-doo qucikyquack quack quack quackadole.


    QUACKAQUACKY QUACKADOO!

    Quack........

    RépondreEffacer
  4. Avec tous ces Quack Quack et ces Meuh Meuh, on oublie un fait très important! 3000 KILOMÈTRES!!! C'est pas tout le monde qui peut se pêter les bretelles et dire qu'il a fait 3000 KILOMÈTRES! Je te niaise pas mais tu es tellement d'avance dans tes prévisions que tu devrais peut-être continuer jusqu'à Montréal pour arriver début septembre...c'est seulement 4000 km de plus...et il n'y pas beaucoup de montagnes.

    RépondreEffacer
  5. Ok, plus de doute maintenant.... Au plus les jambes pédalent, au plus ton cerveau sombre dans la folie! Le seuil de 3000km était de trop pour ta cervelle... :-)

    RépondreEffacer
  6. "hamburger", "pot de colle"!!! Je commence à craindre pour ta santé. Il te reste quelques 1000 km pour recouvrer la raison. Lâche pas. P.S. Çà goûte quoi, l'ours ?

    Claude

    RépondreEffacer
  7. Le p'tit caneton polisson. Qui n'est pas gentil avec ses compagnons, podum podum :)

    RépondreEffacer
  8. Hahahaha :P
    J'ai un peu de misère à t'imaginer en train de converser avec un animal, mais bon, si tu le dit...XD

    Tu pourrais traverser la Saskatchewan, t'aurais pas trop d'ascensions, des beaux champs de canola, de blé, d'orge, des fermes..ça te tente pas ?

    RépondreEffacer
  9. Il fallait vraiment pas que tu aies grand chose à raconter pour nous révéler ces travers de ta personnalité qui te poursuivront longtemps, je peux te l'assurer... Tu sais que dans la famille, on n'oublie pas facilement...

    Il va falloir que tu m'expliques la colle et le cheval, ça manque à ma culture, j'avoue que je ne te suivais plus dans toute ta ménagerie!

    Je continue ma lecture, car j'ai bon espoir de finalement te rattraper avant Calgary, même si je vois bien qu'en date d'aujourd'hui (29 juillet), tu t'en approches dangereusement...

    RépondreEffacer