mercredi 13 juillet 2011

Journal de bord, 12 juillet

Jour 20. Rancheria - Jonction Alaska Highway et route 37.
143 km*. 897 de gain d'élévation.

99km de Rancheria jusqu'à la jonction + 44km pour l'aller-retour vers Watson Lake.

Bon, aujourd'hui, je commence avec une promesse. Je ne me plaindrai de rien dans mon blogue car la journée a été parfaite.
Pas de pluie, même pas de nuages. Il a fait jusqu'à 26 degrés. Pas vraiment de vent. La route était belle, le vélo va bien et mon dos semble s'être remis en état. Des robaxacets hier soir et un bon matelas dur semblent avoir réglé le problème.





Donc, levé tôt et départ autour de 8h. Je prend la route après avoir déjeuné au resto du Lodge. Ben oui, encore des crêpes. Ils font vraiment de bonnes crêpes par ici. Une chance que je brule tout durant la journée. Ça va être dur quand je vais revenir de retourner au muesli et au yogourt 0%.
Dès 8h, la température est agréable et j'enlève des couches très rapidement. Le ciel est absolument impeccable. Pas un seul nuage à 360 degrés. La route longe la rivière Rancheria et bien qu'elle soit valloneuse, elle est généralement descendante pour une bonne partie de la journée. La première heure de route, je dois bien m'arrêter une dizaine de fois pour prendre des photos.















J'avance à un bon rythme et rapidement, j'ai couvert mes premiers 60 km sans aucun effort. Et soudain, surprise, je vois du mouvement du coin de l'oeil dans le fossé. Je ralentis et vois un ourson. Je me met sur mes gardes et réalise soudain qu'il s'agit du ourson grizzli. Mon premier grizzli du voyage! Je m'arrête en plein milieu de la route, sur la ligne jaune et je sors le poivre de cayenne, on sait jamais. En quelques secondes, un autre ourson sort des bois, suivi tout de suite après par la mère. Je sors mon appareil photo (pas le iPhone, le vrai qui a un zoom, donc rien à montrer ici pour le moment) et je réussi à prendre quelques photos floues, dignes d'un reportage sur le monstre du Loch Ness. J'attends un peu et comme ils ne semblent pas agressifs, je me tasse complètement à gauche et poursuit ma route, tout en jetant des regards furtifs dans mon rétroviseur. Ouf, j'ai maintenant perdu ma virginité plantigrade. Bring it on!










Je continue sans autres histoires et arrive finalement à la jonction avec la route 37, que je vais emprunter demain matin vers le sud. J'ai pris une photo de la carte non loin de la jonction:




On voit bien sur la carte le choix que j'ai fait. Je devais me rendre à Prince George de toute façon pour pouvoir poursuivre vers Jasper et les grands parcs des rocheuses. Mon choix initial était de prendre la route à droite sur la carte, entre Watson Lake et Prince George (le Alaska Highway), mais finalement, plein de monde m'ont convaincu de prendre la route à gauche, c'est-à-dire le Cassiar Highway suivi du Yellowhead Highway. D'une façon ou de l'autre, c'est environ la même distance. 1200 km pour le Cassiar, 1400 km pour le Alaska. Mais on me dit que la route est plus spectaculaire, avec plus de glaciers et de faune, et aussi, moins de camions. J'aurais aussi la chance de faire une excursion jusque sur la côte, à Stewart/Hyder, qui parait-il est une très belle ville et la route pour y aller est, semble-t-il, une des plus belles.

Bref, lorsque j'arrive à la jonction, je me trouve une piaule pour la nuit (45$, services inclus: un lit et une porte).




J'y laisse mes bagages et comme je suis encore en bonne forme, je décide de pousser un aller-retour jusqu'à la ville de Watson, qui est située à 22 km de la jonction, donc 44 km aller-retour. La route pour s'y rendre est telle qu'on me l'avait décrite. Ça descend, ensuite ça monte en tabouère, ça descend et finalement, ça remonte en masse. Heureusement que je me suis délaissé de mes bagages, j'aurais été malheureux dans ces côtes. Au retour, ben, c'est pas mal l'inverse.

À Watson Lake, on retrouve le signpost forest, une collection de plus de 65,000 pancartes et écriteaux, glanés de partout dans la monde et installés sur des poteaux. Ce sont les visiteurs qui apportent les pancartes et les installent eux-mêmes.









Apparemment, la tradition aurait débuté pendant la construction du Alaska Highway par un soldat nostalgique. Ce serait la plus grande collection du genre au monde. C'est assez grand pour que je m'y promène en vélo entre les allées.
En parcourant l'ensemble, j'y ai vu quelques pancartes du Québec, dont Saint-Jean, Sainte-Thérèse, Blainville et Laval. Il y en a surement plus, mais bon, j'avais pas vraiment le temps d'examiner 65,000 pancartes en détail.
Je profite de ma visite à Watson Lake pour acheter quelques provisions, surtout des fruits et légumes et du yogourt, qui sont durs à trouver à l'extérieur des villes.

Demain risque d'être une journée mollo. On m'a parlé d'un très beau lac avec camping à 85 km d'ici.

Petite note: j'ai franchi mon kilomètre 2000 aujourd'hui (je suis rendu à 2128 km exactement).
J'ai aussi atteint 11299m de gain d'élévation total. Ça veut pas dire que je commence à avoir de la misère à respirer, c'est juste le cumul de toutes les petites et grandes côtes que j'ai montées jusqu'à maintenant, mises bout à bout (tel que mesuré par mon GPS). J'ai donc grimpé plus que la hauteur totale de l'Everest. Mais bon, réparti sur 20 jours, c'est pas tant que ça.

8 commentaires:

  1. Félicitation, ton premier, je veux dire ton deuxième...euh non, ton troisième Grizzli dans la même journée! Et 2000km...nice

    T'aurais au moins pu apporter une pancarte pour poursuivre la tradition, c'est pas comme si ça aurait été VRAIMENT lourds et encombrant pour ton périple jusque là :)

    Content que ton mal de dos soit partit XD

    Philippe

    RépondreEffacer
  2. FÉLICITATIONS pour le 2000 km! Tu as fait la moitié du chemin...c'est excellent. Continue comme cela.

    Et je suis super contente de savoir que ton dos va bien. Je commençais à m'inquiéter pour toi. Je t'avais trouvé une massothérapeute Thai à Watson Lake...dommage que tu n'as pas eu le temps d'aller la voir.

    Tandis que pour l'hébergement, es-tu sûr que ce n'est pas une blague du propriétaire? On dirait des bécosses de luxe dans les parcs nationaux du Québec ou un endroit pour entreposer les meubles.

    Ciao!

    RépondreEffacer
  3. Petit pincement au ventre quand j'ai lu le mal de dos, ;-), mais je suis contente que tout aille mieux.
    Je pense qu'à ton retour, il n'y aura pas seulement le retour au muesli qui sera difficile... ;-)
    Grosses bises.

    Philippe : "c'est pas comme si ça AVAIT été..." Je sais que tu vas m'"astiner", mais je ne pouvais pas la laisser passer. ;-)

    RépondreEffacer
  4. Excuse moi d'essayer de m'assurer que Clément se sente comme dans sa bonne vieille province où pratiquement personne n'est au courant que les "si" n'aiment pas les "rait".

    RépondreEffacer
  5. Félicitations pour les 2000 km et les grizzlis! En passant, mon père fait dire que si jamais Choquette tombe sur ton blogue, t'es dans le trouble... ;-) V. xxx

    RépondreEffacer
  6. Allô mon "petit",

    Je suis ton blogue quotidiennement, et j'espère qu'avec l'aide de Claudine, je réussirai à t'envoyer ce ixième commentaire; je n'ai pas le don avec les ordis que la génération qui suit la mienne possède.

    Je suis contente que tu sois toujours en vie, malgré certaines compagnies indésirables comme les ours et les Choquette.

    Sois prudent, je veux que tu reviennes.

    Gros bisous, de maman.

    RépondreEffacer
  7. Salut Clément! :)

    Tu m'empêches de faire mes tâches tellement ton blogue est intéressant! :P Je vais pouvoir dire à mon père que c'est de ta faute si mes tâches ne sont pas finies :P

    Super belles photos et lâche pas!
    J'ai hâte de t'entendre raconter tes anecdotes de vive voix avec les faces qui vont avec XD

    Alix :D

    RépondreEffacer
  8. Salut Clément,

    Sûrement une journée qui fera partie de ton top 10! Mais je dois avouer que tes "critiques" m'ont manquées aujourd'hui. C'est dans ce domaine que tu étales le plus ton talent et que tu te surpasses...

    Mais qui sait, peut-être que Choquette will be back tomorrow...

    RépondreEffacer